Tere,

je ne sais pas si vous avez vu, mais depuis quelque temps je vous dis “bonjour” dans la langue du pays concerné par l’article ! En Estonie, on dit dont Tere (prononcez Térrré avec le r un peu roulé).

Et pour nous, c’était important d’apprendre ce mot, car figurez-vous qu’on est tombés amoureux de l’Estonie et de Tallinn. Un vrai coup de coeur qui nous fait dire… qu’on se verrait bien vivre ici… Enfin, l’été ! Oui, restons sérieux, au mois de septembre, il faisait déjà bien froid, donc on n’imagine pas l’hiver haha

Avant de partir sur la capitale, quelques points rapides sur les pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie).

  • On les dit “baltes” tout simplement car ils sont bordés tous les trois par la mer Baltique !
  • Un moyen mnémotechnique pour se souvenir de l’ordre des pays : du nord au sud, ils sont dans l’ordre alphabétique, donc Estonie, Lettonie, Lituanie.
  • Et encore plus facile, toujours du nord au sud, ils vont du plus petit au plus grand (superficie et population)
  • Les pays Baltes sont dans l’Union européenne (depuis 2004) et sont aussi dans la zone euro !!! Yeaaaah (on profite car ensuite c’est fini jusqu’à la Grèce !)

Aujourd’hui, je vais vous raconter Tallinn, la capitale de ce petit pays Balte qu’est l’Estonie, mais qui est un pays qui nous a épaté.

Ah, encore une chose avant de se concentrer sur la capitale, notez que nous avons eu une impression étrange en Estonie… une impression, parfois, d’être en Finlande ! De ce qu’on a vu des trois pays Baltes, l’Estonie tire plus sa culture, son modernisme et même sa langue de la Finlande (ça va même jusqu’au côté très réservé de ses habitants et sur le pourcentage de la population qui parle anglais). Alors que la Lettonie nous a plutôt marqués par une forte influence russe (notamment Riga). Mais nous sommes restés peu en Lettonie (en comparaison de l’Estonie et de la Finlande) donc ça reste une impression fugace et sûrement subjective. En tout cas, ce contraste nous a plus, rappelant que, même malgré une histoire récente assez proches, ces pays sont bien trois pays différents !

Eh ben… avec ce premier pavé, ça commence bien ! Promis, je vais essayer de faire plus court ensuite et de limiter la quantité d’envolées lyriques sur cette capitale trop cool bien plus plus !

Mais au fait, Tallinn, c’est où exactement dans l’Europe ?

Réponse : sous le gros point rouge de la carte 😉

Nous sommes restés à Tallinn du 12 au 19 septembre 2021.

Bâtiments remarquables

Comme beaucoup de capitales, Tallinn a son lot de joyaux architecturaux et historiques. On fait un tour rapide de quelques-uns d’entre eux.

1. L’enceinte fortifiée

Malgré les diverses guerres et bombardements, Tallinn a conservé une grande partie de ses remparts datant du XIIIe siècle. Ces remparts en pierres sont jalonnés de tours, de ponts, d’escaliers… Cela fait de la ville basse de Tallinn l’une des villes médiévales les mieux conservées d’Europe. Un vrai voyage dans le temps qui a un charme fou !

2. Château de Kadriorg

Ce château a été édifié par le tsar de Russie Pierre Le Grand. Il date des années 1718. L’Estonie était alors russe !

3. Hôtel de Ville

Situé sur la place principale de la capitale, l’hôtel de ville en impose ! On l’a découvert par son pignon aveugle qui fait un peu peur quand on y pense ! Mais c’est pour mieux en dévoiler la magnificence ainsi que celle de la place. L’Hôtel de Ville est un édifice médiéval du XVè siècle.

Lors de notre passage, il y avait un concert des minorités ethniques du pays et, même si on ne comprenait pas les paroles, c’était sympa d’écouter les musiques et vêtements traditionnels.

4. Cathédrale Alexandre-Nevski

Une très belle cathédrale orthodoxe, construite en 1900 dans le cadre de la politique de russification forcée de l’Estonie. À l’indépendance de l’Estonie, après la Première Guerre mondiale, les autorités estoniennes voulurent la démolir car elle était le symbole d’une période d’oppression. Mais le nombre de réfugiés russes était important dans la capitale, la cathédrale ne fut pas démolie.

Quartier Street-art

Tout un quartier de Tallinn est dédié au Street-Art et c’est un plaisir de s’y promener. L’ambiance y est plutôt jeune et festive. Il n’est pas rare d’y voir des personnes jouer au ping-pong sur les tables de la place tandis que d’autres boivent un verre en terrasse. De nombreux bars et restaurants participent à l’animation de ce lieur d’art urbain. Nous, on a adoré ! Et on y a dégusté un délicieux kebab végan (dédicace à notre cher Becafoin, qui se demandait ce qu’on mange en voyage hihi mais je n’ai pas de photos, zut et zut !)

Si vous voulez voir plus d’oeuvres et découvrir le sens de quelques unes présentées ici, vous pouvez lire cet article de Visit Tallinn (article en anglais).

Parcs, forêts et mer

Figurez-vous qu’en plus des beaux monuments, de la forteresse et du quartier urbain, et malgré la petite taille de cette capitale, ils trouvent le moyen d’y mettre… DES FORÊTS ! Oui. Enfin, surtout une forêt, immense, en pleine ville et pleins de parcs partout ! Et puis, Tallinn étant bordée par la mer Baltique, forcément tous ces arbres et cette eau salée, ben, ça fait un cadre de promenade vraiment très agréable !

Bien sûr, toute une partie de la ville est très “urbanisée” avec de grosses voies pour les voitures etc. Mais malgré tout, cela laisse beaucoup de place pour découvrir la ville sur son côté agréable. Ce qui n’est pas toujours le cas des capitales.

Prises en hauteur

Le centre ville est réparti sur “deux étages” : Toompea, la ville haute et All-linn, la ville basse médiévale (pas de rapport avec le poker, non, non…). Ce détail n’en est pas un car, qui dit “étages”, dit points de vue ! Et c’est une “attraction” gratuite à ne pas louper à Tallinn. De nombreuses terrasses ouvertes ont une vue dégagée. Celle d’où provient nos photos est celle de Kohtuotsa.

En vrac

Pour terminer, quelques photos en vrac de cette ville qui a été un vrai coup de coeur pour nous. Vous y verrez quelques rues secrètes au charme indéfinissable. Les vieilles maisons en bois qui se mêlent aux constructions plus récentes et aux vieux forts de pierres. Bref, une découverte incroyable qu’on ne peut que vous conseiller.

Notez aussi que Tallinn est une ville éminemment moderne ! Des moyens de transports novateurs (trottinettes en libres services) au système postal FACILE d’utilisation même pour un étranger, sans compter les facilités administratives pour s’installer dans le pays. Et beaucoup de démarches dématérialisées, réalisables à distance… quand on vous disait qu’on songe à s’y installer, c’était sans rire… On réfléchit à la question !

Voilà, sur ce je vous laisse là. Je reviendrai bientôt avec des articles sur Tartu (Estonie) et sur la Lettonie (Cesis, le fromage fumé…) et la Lituanie (des couchers de soleil incroyables et une Kaunas en travaux). Mais aussi Varsovie (capitale de Pologne) ! Alors restez dans les parages.

Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous à la newsletter pour être prévenus quand les articles sortent, car c’est un peu chaotique en ce moment !

Ci-dessous, deux photos bonus : une statue d’amoureux à Tallinn et du fromage fumé Letton dont on a fait des overdoses !

En ce moment, on est en Pologne. J’ai beaucoup de retard sur les articles car on roule beaucoup pour rejoindre le sud et la chaleur !

Voilàààà j’ai fini ! Je vous dis à très bientôt et n’oubliez pas que la vie est belle comme un… Griffon !

Vous avez aimé cet article ?

Dites le nous !

Note moyenne : 5 / 5. Nombre de votes : 12

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis.

Vous avez aimé cet article ?

Suivez nous plus facilement sur votre réseau social préféré

Désolés si cet article vous a déplu !

Aidez-nous à améliorer nos articles !

Comment peut-on améliorer cet article pour le rendre plus attrayant ?

2 commentaires

  • Hubert Roussel dit :

    Bonjour,
    je viens de lire votre blog et je l’apprécie beaucoup.
    Je ne vois pas la suite du voyage, j’espère que tout va bien.
    Dans l’attente de vos nouvelles, tout de bon pour vous !

    • Maëva dit :

      Bonjour 🙂

      Merci pour ce gentil commentaire. Tout va très bien pour nous. Il se trouve que nos projets pro nous prennent beaucoup d’énergie et je n’ai pas pris le temps de rattraper mon retard dans le récit du voyage.

      Depuis Tallinn, nous avons fait les autres pays Baltes puis Pologne, Ukraine (avant la guerre), Roumanie, Bulgarie, Grèce (où nous avons passé Noël et nouvel An), puis retour en Bulgarie. Et nous sommes actuellement toujours en Bulgarie, car on aime beaucoup ce pays où nous nous sommes trouvés un petit pied à terre pour passer l’hiver au chaud.

      Dès que j’aurais un peu de temps, je ferai un petit récap’ de tout ça sur le blog, avec quelques photos 🙂
      Belle soirée, Maëva du fourgon voyageur

Laisser un commentaire