Hei,

ça y est, notre passage en Finlande est terminé et nous avons eu le plaisir de clôturer notre périple par sa capitale, Helsinki.

Nous avons visité cette jolie ville les 9 et 10 septembre 2021 !

D’abord, on a visité le centre ville et l’extraordinaire île de Suomenlinna. Et ensuite, on s’est fait un petit plaisir… on est allés au parc d’attractions de Linnanmaki, situé en plein coeur de la capitale.

Le centre ville

Avant de partir dans les photos, sachez qu’à Helsinki, on se sent bien ! En fait, c’est comme partout en Finlande : l’atmosphère est apaisée, les gens sont cool, on se sent en sécurité. Bref, c’est une ambiance bien sympa pour visiter une capitale !

On commence par les quelques “place to see” dans le centre ville.

Cathédrale luthérienne d’Helsinki

Cathédrale orthodoxe Ouspenski

Jardin Botanique

Suomenlinna (ou Sveaborg)

Un des joyaux d’Helsinki se trouve… sur une île ! Et oui, voilà pour j’ai choisi comme titre d’article “capitale aquatique“.

Bon, c’est aussi parce qu’Helsinki est située sur une presqu’île et est entourée de quelques 330 îles ! Cette capitale est située au bord de la mer Baltique (plus précisément le golfe de Finlande), point commun avec sa voisine nordique “Stockholm”. D’ailleurs, ce n’est pas leur seul point commun… en effet, la langue suédoise est très présente à Helsinki. De fait, la capitale finlandaise a été créée par… un roi de Suède ! À cette époque, elle s’appelait Helsingfors, et tous les panneaux qui mènent à Helsinki sont encore écrits dans les deux langues. Un autre exemple : l’île de Suomenlinna qui s’est longtemps appelée Sveaborg, son nom suédois jusqu’en 1918.

En parlant de cette île, elle a une histoire particulière que je vais essayer de vous résumer. (Si vous voulez en savoir plus, consultez la page Wikipédia “Suomenlinna“) Sur cette île atypique, vous trouverez une forteresse. Répartie sur huit îles, elle est aussi habitée. D’ailleurs, aujourd’hui, des personnes vivent encore sur ce groupement d’îles et la forteresse est superbement préservée. La forteresse date des années 1750 et a été construite par les Suédois pour protéger la terre contre l‘Empire russe.

Même s’il y avait énormément de vent, c’était un plaisir de se promener sur ces îles. Le paysage est à couper le souffle à la fois du côté mer Baltique et du côté capitale. Je crois que le mieux c’est que je vous laisse admirer par vous-mêmes.

Pour aller sur cette île forteresse, c’est très simple ! Il vous suffit de prendre un ferry depuis la place du marché (Kauppatori). Il s’agit des transports de la ville, donc il suffit d’acheter un ticket de la HSL (il y a des bornes sur le quai du ferry). Pour le ticket retour, vous pouvez l’acheter directement depuis l’île. Le trajet prend environ 15 minutes je crois. J’avoue que j’admirais tellement le paysage que je n’ai pas pensé à regarder ma montre.

D’ailleurs, les prochaines photos ont été prises depuis le ferry. On a eu la chance de faire le trajet au moment du coucher de soleil ! Je vous laisse admirer les couleurs et Helsinki, vue de la mer. (Deux photos des cathédrales, ci-dessus, ont aussi été prises depuis le bateau).

Linnanmaki, un parc d'attractions

Si vous nous suivez depuis le début, vous connaissez notre passion pour les parcs d’attractions ! Avec le coronavirus, notre passion a été un peu mise à mal ces derniers temps, notamment car dans beaucoup de parcs il faut réserver sa venue à l’avance. Et pour nous, prévoir à l’avance, c’est assez compliqué ! Mais à Helsinki, nous avons eu la chance de pouvoir aller au parc de Linnanmaki où nous avons passé une superbe après-midi à faire des attractions à la fois originales et flippantes ! Notamment car il y avait des attractions prévues pour Halloween, avec des acteurs qui nous ont embarqués dans des scènes assez horrifiques ! C’était une première pour nous et on a bien aimé (même si on… j’ai vraiment eu très peur !) Allez, quelques photos pour la forme de ce chouette parc en plein centre d’Helsinki.

C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que la visite de cette capitale vous aura plu.

La semaine prochaine, je vous emmène à Tallinn, un ÉNORME COUP DE COEUR ! Et j’ai vraiment hâte de vous expliquer et vous montrer pourquoi.

À très bientôt, et surtout n’oubliez pas que la vie est belle comme un… camion !

Vous avez aimé cet article ?

Dites le nous !

Note moyenne : 5 / 5. Nombre de votes : 8

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis.

Vous avez aimé cet article ?

Suivez nous plus facilement sur votre réseau social préféré

Désolés si cet article vous a déplu !

Aidez-nous à améliorer nos articles !

Comment peut-on améliorer cet article pour le rendre plus attrayant ?

2 commentaires

Laisser un commentaire