Hei !

Me revoilà pour vous parler des deux derniers parcs nationaux que j’ai parcouru en Finlande.

Pour rappel, je vous ai déjà fait visiter :

Aujourd’hui, on termine ensemble la session des parcs nationaux finlandais avec les deux suivants :

  • Hossa, entre rennes et lacs… : j’y ai fait une randonnée de 8 kilomètres, le 20 août 2021.
  • Repovesi, pour prendre (enfin) un petit peu de hauteur : j’y ai fait une randonnée de 10 kilomètres le 5 septembre 2021.

Ci-dessous la carte qui vous permettra de situer chacun de ces parcs nationaux incroyables.

Bon appétit ?

Je commence cet article par un aspect improbable des deux parcs nationaux du jour : les champignons !

Honnêtement, nous, on y connaît rien (à part l’amanite tue-mouche (voir la grande photo), on ne saurait pas distinguer un bolet d’une girolle… hum) mais on a vraiment été épatés par l’abondance de champignons présents dans les forêts finlandaise. Il y en a PARTOUT !

Du coup, je me devais de vous en faire un petit inventaire ici (photos prises dans les parcs nationaux). Et si certains d’entre vous connaissent les espèces en photo, balancez en commentaires ! Qu’on se sente un peu moins ignorant hihi

D’ailleurs, un point intéressant : dans les parcs nationaux, la cueillette de baies et de champignons est généralement autorisée. À bon entendeur mycologue…

Woody Woodpecker ?

Les forêts finlandaises étant auto gérées, de nombreux arbres morts sur pied attirent un certaine variété d’oiseau : les pics épeiches !

Lors d’une pause casse-croûte dans le parc de Hossa, dans le calme absolu, j’ai soudain entendu un “toc, toc, toc” juste au-dessus de ma tête. C’était un pic épeiche qui se régalait d’insectes dans le tronc d’un arbre voisin.

Si j’ai eu l’occasion d’en voir pas mal durant mes randos, c’est la seule fois où j’ai pu faire une petite vidéo, rien que pour avoir le plaisir de la partager avec vous ! (désolée pour l’absence de stabilisation, je n’avais pas de trépied… et j’était en zoom maximal !)

video

Hossa, en bref

Rapidement, le parc national d’Hossa est celui qui m’a le moins plu des quatre parcs que nous avons traversés. Pour autant, j’ai quand même adoré m’y balader ! Déjà, j’ai croisé quasiment personne et puis les paysages y étaient très beaux. J’ai aussi eu le plaisir de voir un renne, donc bon… à partir de là, moi je ne peux qu’être heureuse héhé

Là où il était un peu moins exceptionnel que les autres, c’est que je n’y ai pas vu de grandes spécificités (autres que lacs et forêts j’entends) et le parcours était assez plat. Mais je n’ai fait qu’une toute petite partie du parc, donc mon expérience n’est pas forcément représentative. Allez, quelques photos du parc ci-dessous.

Repovesi, en bref

J’ai apprécié ce parc car il y avait un peu de dénivelé qui offrait quelques jolies vues. Il y avait aussi quelque chose que je n’avais jamais vu ailleurs : un bac à main pour la traversée d’un bras de lac ! Oui, vous verrez, les photos seront parlantes. Par contre, les rennes c’est terminé. En effet, ce parc est bien trop au sud. Mais bon, la balade n’en est pas moins agréable.

Eh voilà, j’en ai fini des parcs nationaux finlandais !

Après cette orgie de Nature, les deux articles qui vont suivre vont vous amener avec nous dans deux capitales qui nous ont totalement charmés : Helsinki, capitale de Finlande ; Tallinn, capitale de l’Estonie. Car oui, ça y est, cela fait plusieurs jours que nous avons traversé, en ferry, le golfe de Finlande !

Je vous dis donc à très bientôt pour la suite des aventures du fourgon voyageur !

Vous avez aimé cet article ?

Dites le nous !

Note moyenne : 5 / 5. Nombre de votes : 5

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis.

Vous avez aimé cet article ?

Suivez nous plus facilement sur votre réseau social préféré

Désolés si cet article vous a déplu !

Aidez-nous à améliorer nos articles !

Comment peut-on améliorer cet article pour le rendre plus attrayant ?

7 commentaires

  • Noelle hector dit :

    J adore

  • Andrea dit :

    Ça me plaît beaucoup de vous accompagner sur votre route autour du monde!!

  • mike41 dit :

    Bonjour,
    Pour voir un bac à chaines, allez à La Roche Foulques 49140, sur le Loir.
    mike41

    • Maëva dit :

      Ah excellent ! Merci Mike41 pour cette idée. J’espère que des personnes pourront découvrir ce chouette mode de transport grâce toi, sans être obligé d’aller trop loin !

  • Becafoin dit :

    Merci Maeva de nous faire voyager par procuration 🙂 mais tu nous parles pas assez, voir jamais, des habitudes culinaires de ces pays magnifiques 🤔

    • Maëva dit :

      Bien le bonjour Becafoin ! Tu as totalement raison. Je n’ai pas le réflexe d’en parler. Pour plusieurs raisons : je construis mes articles autour des photos que je fais… et je ne fais jamais de photos de ce que je mange ! Parce qu’en général, le temps de sortir l’appareil photo j’ai déjà englouti le plat hihi. Et ensuite, nous consommons essentiellement des produits de grands magasins que nous cuisinons nous-mêmes, donc notre vision de la nourriture locale est biaisée. D’autant qu’en étant végétariens, l’expérience est aussi différente de la “normalité”, les plats nationaux étant souvent à base de viandes. Mais je note ta demande et j’essayerai d’y penser pour les prochains articles. Et sinon, on mange beaucoup de foin aussi donc ça explique haha Des bisous cher Becafoin

Laisser un commentaire