Pour clôturer cette belle découverte qu’est la Suède et enchaîner sur la Finlande, je vous propose un article intermédiaire.

L’idée ici est de vous dire un peu ce qui nous a plu en Suède, de noter les évènements un peu exceptionnels de notre périple, et de vous montrer les particularités du pays (pour compléter les 3 articles déjà posté : Parc national de Skuleskogen, Fer et charbon à Galström et Stockholm, la capitale). C’est aussi l’occasion de vous raconter notre première impression sur la Finlande !

Petite aparté avant de commencer : comme il y a de grandes similarités entre les deux pays, j’ai quelque fois pris la liberté d’utiliser des photos de l’autre pays pour illustrer.

Allez c’est parti !

Suède

Droit à la Nature et aménagements

Le saviez-vous ? En Suède (ainsi qu’en Finlande et en Norvège), il y a ce qu’on appelle communément le Droit à la Nature. Oh oui, ça sonne beau, et C’EST beau ! C’est le concept magnifique qui consiste à dire que la nature appartient à tous. Ainsi, dans ces pays, il est totalement autorisé de dormir dans la nature (tente, van, belle étoile !), la seule limite est votre imagination. Bien sûr, dans le respect des propriétés privées tout de même. Mais, vu que ces pays ont des densités humaines très faibles, forcément, ça laisse beaucoup de nature disponible pour s’égayer en toute allégresse.

Malgré cette grande permissivité, nous n’avons rencontré aucun abus : pas de décharges sauvages, pas de mauvaises odeurs, pas d’amoncellements d’humains… Épatant !

Mais ce qui nous épate le plus, c’est qu’un peu partout, on trouve des aménagements :

  • Des toilettes sèches à quasiment tous les bords de lacs, parfois même en plein milieu de forêts.
  • Des espaces pour faire du feu en toute sécurité et en tout confort, partout ! Il y a même des grilles pour les grillades, du bois coupé, souvent accompagné d’une hache pour faire du petit bois. C’était dingue !
  • Des poubelles : ça, c’était pas à chaque fois mais quand même très souvent et jamais débordantes ! Des fois, vu les endroits, je me demandais comment c’était possible !

Max

Enfin un fast-food où nous avons pu nous faire plaisir ! Oui, en tant que végétariens, les fast-food classiques qu’on trouve en France ne sont pas forcément adaptés ; en effet, on a souvent une seule option…

Ici, en Suède, on a découvert un peu par hasard la chaîne Max ! Chez Max, la plupart des burgers sont végétariens ! Et en plus, leur “steak” est absolument délicieux (rien à voir avec un steak de légumes ou de patate !). Bref, voilà. Si vous passez en Suède, ce fast-food vaut vraiment le coup. En plus de ce côté végétarien, les burgers sont vraiment bons ! Bon app’ !

Baignade !

Bon, là rien à voir avec la Suède… sinon la température de l’eau. Mais j’ai eu le plaisir de me baigner dans le golfe de Botnie et dans un lac suédois ! Les deux fois, l’eau était vraiment froide, même en plein mois de juillet ! D’ailleurs, j’étais la seule marteau à nager ! (Oui, parce que clairement, quand c’est aussi froid, tu barbotes pas, tu nages pour te réchauffer !)

Petits travaux

On a profité d’être en Suède pour aller à Ikea ! Très original, n’est ce pas ? Mais là n’est pas la question… (Pour les curieux, Ikea en Suède = Ikea en France, aucune différence !)

Si on est allés à Ikea (outre notre curiosité) c’était pour faire quelques améliorations dans notre cuisine. Dont voici le résultat ci-dessous.

Conclusion sur la Suède

Dans ce pays aux nombreux lacs et forêts, nous avons été vraiment très heureux ! On a adoré la Suède. On pourrait penser que toujours des lacs et des forêts, ça pourrait être redondant. Mais non. Chaque lieu a son charme, sa particularité.

Les Suédois, bien que nous n’ayons pas beaucoup échangé, nous ont paru très sympathiques et ouverts : toujours un bonjour accompagné d’un sourire.

Seul regret pour la Suède : on n’a pas vu de rennes, et ça c’est triste !

Et avant de passer à la Finlande, une petite carte pour vous montrer où se situe la frontière que nous avons franchie.

Finlande

Le passage de la frontière entre Suède (Sverige en suédois) et Finlande (Suomi en finnois) s’est fait sans encombre. Nous avons présenté notre pass sanitaire européen, et hop, easy.

Et puis là, sitôt en Finlande sitôt… des lacs et des forêts ! Oui vous l’aurez compris, le thème ne change pas beaucoup. Juste on y ajoute deux choses essentielles :

  • Des rennes
  • et le père Noël !

Parce qu’on est sérieux quand même ! Une fois aussi haut en Europe, on était obligé d’aller en Laponie. Ce qu’on a fait.

Bien sûr, nous nous sommes sentis, encore, les plus heureux dans ce pays plein de nature ! Une très première bonne impression donc. Et en cadeau pour vous, deux photos exclusives sur la Finlande !

Pour la Finlande, je m’arrête là, et je vous prépare un bel article qui résume trois parcs nationaux où nous avons randonné (dont un en Laponie justement).

Sur ce, je vous dis à bientôt pour découvrir la Finlande ensemble, parce que la vie est belle comme un Griffon !

Vous avez aimé cet article ?

Dites le nous !

Note moyenne : 5 / 5. Nombre de votes : 4

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis.

Vous avez aimé cet article ?

Suivez nous plus facilement sur votre réseau social préféré

Désolés si cet article vous a déplu !

Aidez-nous à améliorer nos articles !

Comment peut-on améliorer cet article pour le rendre plus attrayant ?

Un commentaire

Laisser un commentaire