Hej,

c’est parti pour notre périple suédois.

La Suède : grande découverte pour Conrad et moi, et franchement, on a adoré ! C’est pourquoi je vais consacrer plusieurs articles à ce pays. Au programme : la capitale, les lacs, les randonnées… Un beau voyage en perspective !

Aujourd’hui, je commence par vous présenter sa capitale, Stockholm.

Si cette ville m’a moins emballée que Copenhague, je l’ai tout de même trouvé très charmante et attrayante. Son point fort : c’est une capitale sur l’eau ! Oui littéralement, car elle est construite en partie sur des îles de la mer Baltique (14 îles en tout). Ce n’est pas pour rien que c’est une des “Venise du Nord” (avec Bruges, Amsterdam et Saint-Pétersbourg) et qu’on appelle aussi l’endroit l’archipel de Stockholm.

D’ailleurs, le holm de son nom signifie “île” et cela nous amène à deux autres points intéressants :

  • 30 % de la superficie de la ville est de l’eau !
  • 57 ponts sont nécessaires pour relier tous les quartiers !

Allez, sur ce, c’est partie pour la visite en images 🙂 Et restez jusqu’à la fin car je vous partage une drôle d’anecdote…

Quelques monuments

Dans les photos, vous découvrirez :

  • La maison de la noblesse, Riddarhuset : il s’agit de l’assemblée de la noblesse suédoise. Oui ça fait pompeux. C’est aujourd’hui une institution privée qui œuvre en faveur des intérêts de la noblesse (698 familles soit 26 800 personnes).
  • L’église de Riddarholmen : ancienne abbaye de la ville, c’est aussi la nécropole des souverains suédois. Elle tient son nom de l’île sur laquelle elle est située.
  • Le musée Nobel et les jolies maisons de sa place : ce musée présente les lauréats du prix Nobel et leurs travaux. Nous ne l’avons pas visité mais avons pris plaisir à admirer les jolies maisons sur sa place !

En vrac

Quelques photos en vrac et un point important que je voulais vous partager :

Une des spécialités culinaire locales est la kanelbulle (ou roulé à la cannelle…)… Oui, on en a tellement mangé qu’on a fini par apprendre le mot en suédois XD.

Dans le pays, cette viennoiserie est traditionnellement servi au moment du fika accompagnée d’un café (le mot fika est d’ailleurs le verlan du mot kaffe… et équivaut à notre pause goûter)

Et si les kanelbulle sont si célèbres qu’elles ont même un jour de célébration (le 4 octobre), l’UE a failli les interdire en 2013 ! Eh oui, car souvent cette viennoiserie dépasse le taux autorisé de coumarine, substance réglementée présente dans la cannelle de Chine ! C’et fou, non ? (c’est comme si on interdisait la fougasse d’Aigues-Mortes, la grosse crise nationale… ou camarguaise du moins !)

Voilà, c’est tout pour Stockholm. Oui, c’est moins riche que l’article sur Copenhague; on y est restés moins longtemps et comme je vous le disais, j’ai été moins emballée et donc j’ai moins fait de photos. Charge à vous d’aller vous faire votre propre avis sur ces deux capitales, et sentez-vous libre de partager votre avis ci-dessous 🙂

En tout cas, c’est promis, je vais largement me rattraper sur les prochains articles qui vous présenteront la nature incroyable de ce pays !

Comme promis, voici tout de même une anecdote de taille juste après l’indice en photo.

Anecdote : nous avons voulu faire nos courses en banlieue de Stockholm… Tout guillerets, nous commençons à remplir le caddie. Bon, les prix des fruits et légumes nous paraissent exorbitants mais on se dit que c’est parce que ça pousse pas localement… puis on découvre qu’en fait tous les prix du magasin sont exorbitants. Ce qu’on a fait pour pas se ruiner : on a remis tout le contenu de notre caddie à sa place. Et on est repartis avec du pain et des kanelbulle histoire de faire bonne figure XD D’où ce caddie vide en photo !

On a finalement fait nos courses plus au Nord dans un Lidl… et maintenant qu’on est en Finlande, on est heureux de trouver des prix plus “normaux” haha

C’était tout pour aujourd’hui. J’espère que cette petite découverte vous a plu. Et je vous dis à très bientôt pour la suite de nos aventures suédoises !

Vous avez aimé cet article ?

Dites le nous !

Note moyenne : 5 / 5. Nombre de votes : 4

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis.

Vous avez aimé cet article ?

Suivez nous plus facilement sur votre réseau social préféré

Désolés si cet article vous a déplu !

Aidez-nous à améliorer nos articles !

Comment peut-on améliorer cet article pour le rendre plus attrayant ?

Un commentaire

Laisser un commentaire